Derrière les boitiers
Zoom sur Fabrice KNOLL, architecte & designer, photographe & écrivain
Fabrice KNOLL utilise le medium de la photographie depuis l’âge de 10 ans. Son premier boîtier utilise le format carré de l’Instamatic Kodak (1972), puis un réflex manuel en 1978, devient son second regard, un Olympus OM-1, toujours opérant, qu’il travaille quasi-uniquement au 35mm et au 100mm.
Touché très tôt par la poésie, le graphisme, l’humanité et la vérité des images de Brassaï, Doisneau, Depardon et Ronis, Fabrice KNOLL laisse le hasard lui faire signe. Les voyages, géographiques ou intérieurs, sont la raison première de ses prises de vues, ses photos étant, à la manière d’un peintre, comme des notes rapides dans un carnet de croquis. L’utilisation d’un téléphone à haute résolution optique lui permet de faire des repérages quotidiens, mais aussi des créations réelles.
« Si j’aime toucher au noir et blanc de temps à autre, notamment pour sa vérité dans le portrait, mon monde quotidien est plutôt dans la juxtaposition inattendue des couleurs » nous précise Fabrice KNOLL, « comme des assemblages de cépages, dans le graphisme et les télescopages visuels insolites. Surtout je ne témoigne de ma vision que par instantanés, face au déferlement d’images virtuelles ou recombinées dont nous sommes quotidiennement assaillis. »
En effet, ses photos ne sont pas préparées, ni retouchées (ou très peu). Sa technique, bien que généralement maîtrisée, lui importe assez peu, il lui préfère de loin la composition dans un format donné, rectangulaire, allongé, ou carré, ce dernier grâce à un Yashica 6×6 des années 60 récupéré en 1996, et dont la cellule défectueuse donne parfois naissance à des jeux de lumière inédits.
En 2012, une dernière acquisition, un Leica numérique, lui permet de transcrire enfin ce qu’il appelle « la qualité même de l’air circulant entre les sujets photographiés ».
« La photo, c’est être au bon endroit juste avant le bon moment, pour imaginer en un clin d’oeil une suite personnelle à un improbable scénario »
~ Fabrice KNOLL
Fabrice KNOLL est par ailleurs associé à son frère Didier depuis 1986 pour leurs projets d’architecture et d’architecture intérieure. www.dfknoll-architecturedesign.com